Noms de fichiers et encodage

Bonjour à tous,

Je suis en sid, bureau gnome, et je viens de me rendre compte que j'ai une
différence dans l'encodage des noms, selon que j'emploie la console, galeon,
kmail ou encore les autres outils gnome. Par exemple, si je sauve un fichier
nommé "gâteau" avec gedit, il apparaît mal lors d'un "ls" et vice-versa.

Dans un monde parfait, tous devraient encoder en ISO8859-15.

J'ai repris "Utiliser et configurer Debian pour le français"
(http://www.limsi.fr/Individu/nico/debian/debian-french.html/) et j'ai refait
toute la procédure.

Le problème est que je ne sais pas qui encode correctement (galeon ou la
console ?). Pourriez-vous me sugérer une piste pour que je puisse voir quel
encodage est utilisé par l'un ou par l'autre ?

Tom.

P.S. fichier /etc/environment : LANG=fr_BE@euro

--
Thomas Pimmel