pas de majuscules en mode graphique

Bonjour,

    Je viens d'installer (enfin d'essayer) Debian Woody. Un souci : je ne
peux taper que des lettres minuscules, des chiffres et quelques caractères
spéciaux (accessibles directement au clavier sans touches modificatrices)
dans l'environnement graphique (xdm, xterm, mozilla, bref tout ce qui tourne
sur X). Je précise que sur les consoles, tout va bien madame la marquise.
 L'installation s'était déroulée normalement, les majuscules, tubes et
autres caractères spéciaux passaient bien. Simplement comme j'avais "sauté"
(enfin négligé plutôt) la configuration du paquet "locales" à
l'installation, je l'ai reconfiguré comme il faut (fr_FR@euro), j'ai aussi
reconfiguré le paquet X pour le pilote de carte graphique et les extensions,
enfin j'ai usé de la commande "set-language-env -E" en root puis fait encore
quelques autres réglages sans incidence sur ce problème je pense.
 Le clavier est configuré pour X comme français à 105 touches.
 J'ai essayé diverses configurations, reconfigurations de paquets .... en
vain ! Je n'ai pas trouvé non plus avec Google, et j'ai digéré une bonne
partie du guide de référence Debian ... burp ! Je n'ai utilisé que les CD
d'installation de la version 3.0r1.

 Des suggestions ?

 Je précis aussi que je ne suis pas familier du tout avec les outils et
habitudes Debian (cela explique peut-être le fait que je sois coincé).

--
Dani

PS: autre question idiote : mon message est-il clair (encodage ok) ?