Re: [HS] BSD, Debian, et distributions

On Wed, Jun 11, 2003 at 12:18:57PM +0100, Yves Rutschle wrote:

> Mais si tu prends un CD d'installation NetBSD, tu peux
> installer un système "NetBSD" complet, avec KDE, Gnome et
> tout le tintouin. D'autre part, NetBSD vient avec un système
> de scripts de démarrage très different du système Debian
> (comme Slackware a également un système différent). Donc, je
> ne vois pas en quoi NetBSD est "moins" une distribution que
> Debian. Il y a tout autant de package par le biai des ports.

Sur, mais je pense qu'il y a moins de trucs dans les ports *BSD que dans
les package debian. Woody est une distrib 7 CD binaires apres tout.

> D'autre part, on pourrait aussi sans doute faire une
> distribution Linux/NetBSD (un noyau Linux qui tournerait
> avec un userland NetBSD).

Tres peut probable, je pense. Il faudrait faire un travail enorme au
niveau de la libc et d'autre librairie de base.

> À mon avis, notre désaccord vient d'un problème de
> nomenclature: Le monde Linux sépare bien le noyau (Linux) de
> la distribution (un noyau + un userland), alors que les gens
> de BSD considèrent "NetBSD = un noyau(NetBSD) +
> userland(NetBSD)", de la même façon qu'on pense "WindowsXP =
> un noyau (XP) + un userland(XP)".

La difference principale c'est que le userland des *BSD est plus reduit
que celui des distribs linux, mais oui, le systeme de port *BSD est une
mini-distrib, si tu veut. Il me semble cependant qu'ils ne contiennent
que la partie la plus importante de l'userland, mais bon, je me trompe
peut-etre.

Amicalement,

Sven Luther