problème de variable path (auparavat problème kdm)

Bon, comme kdm me causait des soucis, je l'ai désinstallé et purgé pour
le réinstaller ensuite, mais j'ai eu les messages suivants et là je suis
au bout de mon (peu de) latin :

:~# apt-get install kdm
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to
correct the problem.

:~# dpkg --configure -a
dpkg : « ldconfig » introuvable dans la variable PATH.
dpkg : « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH.
dpkg : « install-info » introuvable dans la variable PATH.
dpkg : « update-rc.d » introuvable dans la variable PATH.
dpkg: 4 programme(s) attendu(s) introuvable(s) dans la variable PATH.
NB : la variable PATH du super-utilisateur doit normalement contenir
/usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin.

Comment rétablir la situation,je veux dire cette variable path ...
Ce sont des choses encore obscures pour moi.
dpkg parle de 4 programmes, mais un apt-get install ldconfig ne donne
rien , par exemple.

Merci pour votre aide. Là j'en ai vraiment besoin.

                                  Claude