Re: [HS]connection et configuration entre deux machines et internet

On Sunday 2 February 2003, at 2 h 12, the keyboard of "patrice.G"
<zazemoa@libertysurf.fr> wrote:

> "il peut par simple mise à jour logicielle (payante) se transformer en
> routeur pour une utilisation multi-poste."

Bon, alors, c'il n'est pas routeur aujourd'hui, compte tenu du fait que c'est
payant et que vous avez déjà un routeur grâce à Unix, je dirais qu'il ne faut
pas y toucher.

> la machine?... oui c'est ce que je veux faire... c'est à dire une machine
> connéctée d'une carte eth0 sur le modem et de l'autre carte eth1 sur
> l'autre ordinateur...

OK, je comprends mieux. C'est ma config à la maison aussi.

> oui mais je veux pouvoir acceder aux données d'une machine sur l'autre...

Oui, c'est souvent pour cela qu'on fait un réseau :-)

> voilà pour décrire un peu le but que je veux donner à mes deux ordinateurs...

Je comprends. Justement, Debian sait faire tout ça.

> Avec un commutateur, puis je récupérer des données d'un ordinateur à l'autre?

Ben, oui, c'est bien pour cela. Si vous êtes sûr de n'avoir que deux
ordinateurs en tout, un simple câble Ethernet croisé entre les deux machines
suffira. Au delà, il faudra acheter un commutateur.

Donc, pour résumer. Appelons le routeur "adamsberg" et l'autre ordinateur "danglard".

Sur adamsberg, vous configurez les interfaces Ethernet :

/etc/network/interfaces :

# Used by ifup(8) and ifdown(8). See the interfaces(5) manpage or
# /usr/share/doc/netbase/examples for more information.

# Maison
auto eth0
iface eth0 inet static
  # Vous avez le droit de choisir un autre réseau... RFC 1918
  address 172.19.1.1
  netmask 255.255.255.0
  network 172.19.1.0
  broadcast 172.19.1.255

# Vers l'ADSL
auto eth1
iface eth1 inet static
  address 10.0.0.1
  netmask 255.0.0.0

Vous installez la connexion avec l'ADSL. (en fait, je ne suis pas sûr que vous utilisiez de l'ADSL, ni avec quel fournisseur, donc j'arrête là la configuration de eth1).

ifup eth0
ifup eth1

Et ifconfig vous dira si les deux interfaces sont bien configurées.

Maintenant, pour le reste de la maison, vous mettez un serveur DHCP (apt-get install dhcp). Vous pouvez aussi utiliser des adresses statiques mais c'est plus joli avec DHCP.

/etc/dhcpd.conf :

# dhcpd.conf
#

# option definitions common to all supported networks...
# Remplacez les valeurs par quelque chose qui existe sur votre réseau
option domain-name "YOURDOMAIN.org";
option domain-name-servers ns.YOURDOMAIN.org;

option subnet-mask 255.255.255.0;
default-lease-time 600;
max-lease-time 3600;

subnet 172.19.1.0 netmask 255.255.255.0 {
  range 172.19.1.8 172.19.1.10;
  option routers gw.YOURDOMAIN.org;
}

/etc/init.d/dhcp reload

Et sur danglard, vous dites dans /etc/network/interfaces :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp
  hostname danglard

ifup eth0 et vous regardez avec ifconfig si danglard a bien obtenu une adresse. Sinon, il faut déboguer :

- journal de DHCP (/var/log/daemon.log)
- diodes des cartes Ethernet
- 'mii-tool' sur les deux
- 'tcpdump -n -i eth1' sur adamsberg