souci avec kdm

Tout a commencé avec kdm, installé et configuré comme gestionnaire de
sessions, mais si je redémarre l'ordinateur, mon choix ne semble pas
pris en compte , et je me retrouve sur une session simple utilisateur de
Gnome, sans passer par le gestionnaire, je dois me déconnecter pour
retrouver le gestionnaire de sessions et le choix des sessions.

J'ai tenté dpkg-reconfigure kdm , mais rien n'y fait ...

J'ai tenté apt-get --purge remove kdm  pour pouvoir réinstaller propre
ensuite, mais j'obtiens la réponse suivante :Building Dependency Tree...
Done
The following packages will be REMOVED:
  kdm*
0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 to remove and 63  not
upgraded.
1 packages not fully installed or removed.
Need to get 0B of archives. After unpacking 831kB will be freed.
Do you want to continue? [Y/n]
dpkg : « ldconfig » introuvable dans la variable PATH.
dpkg : « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH.
dpkg : « install-info » introuvable dans la variable PATH.
dpkg : « update-rc.d » introuvable dans la variable PATH.
dpkg: 4 programme(s) attendu(s) introuvable(s) dans la variable PATH.
NB : la variable PATH du super-utilisateur doit normalement contenir
/usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin.
  localepurge: processing locale files ...

si je veux réinstaller ldconfig par exemple :
apt-get --reinstall install ldconfig
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
E: Couldn't find package ldconfig

je ne peux pas lancer synaptic ou stormpkg par exemple. Il ne trouve
plus les commandes :dpkg-reconfigure: command not found

Comment réparer la bêtise ??

                                   Merci

                                  Claude