Re: [HS]connection et configuration entre deux machines et internet

Le Samedi 1 Février 2003 22:07, Stephane Bortzmeyer a écrit sur son clavier:

> C'est juste un modem ou bien c'est en fait un routeur avec modem intégré ?
> Ça changerait le problème considérablement...

"il peut par simple mise à jour logicielle (payante) se transformer en
routeur pour une utilisation multi-poste." vu sur :
http://www.hifocus.net/diva2.php3
donc c'est juste un modem pour le moment... mais le mettre en routeur, étant
donné qu'il n'y a qu'une entrée ethernet et une usb, et qu'il est indiqué de
ne jamais mettre les deux en même temps, ne correspond pas à mes besoins...
de ce que je peux en comprendre...

> Parce que, puisque vous une machine ayant deux cartes Ethernet, pourquoi ne
> pas s'en servir comme routeur ?

la machine?... oui c'est ce que je veux faire... c'est à dire une machine
connéctée d'une carte eth0 sur le modem et de l'autre carte eth1 sur
l'autre ordinateur...

> Et, si le Eicon est en fait un routeur, pourquoi ne pas raccorder les deux
> PC et le routeur sur le même commutateur Ethernet ? Pas besoin d'un PC à
> deux cartes.

oui mais je veux pouvoir acceder aux données d'une machine sur l'autre...

> Je dirais que oui. Et si l'Eicon est un routeur, cela fait même trois
> machines.

> Il vaudrait mieux repartir du but (quel objectif essayez-vous d'atteindre)
> avant de discuter des moyens...

mon but en achetant cette machine était d'en faire d'une part un pare-feu
avec floppyfw (disquette pare-feu, qui semble bien fonctionner) ou avec
d'autres applications pare-feu, puis d'autre part, d'en faire un serveur ftp
perso, ou un serveur radio(icecast ou gnump3), ou un petit serveur de jeu
(Bzflag ou autre), ou serveur/client p2p... ou bien d'autres expérimentations
de serveurs puisque le monde gnu/linux offre des moyens important dans les
applications serveurs... et cette machine(1) serait un pont pour l'autre
machine(2) qui ne serait que client, pour une utilisation de base(courrier,
web, jeux, bureautique, ...), il me serait nécéssaire de pouvoir récupérer à
partir de cette machine(2) des fichiers qui seraient dans l'autre machine(1)
et à l'inverse également si c'est possible...
voilà pour décrire un peu le but que je veux donner à mes deux ordinateurs...

> Pour un réseau aussi petit, la
> configuration physique que vous proposez me semble très compliquée. Son
> seul intérêt est d'éviter d'acheter un commutateur Ethernet...

Avec un commutateur, puis je récupérer des données d'un ordinateur à l'autre?
si un commutateur est nécéssaire pour répondre à mon objectif, et si la
configuration est plus facile avec un commutateur, je m'en procurerais un...

> Je crois que le message suivant, envoyé il y a quelques jours, couvre un
> cas analogue. Comme on lit pas mal de bêtises en terme de réseau sur cette
> liste, ce message tranche agréablement.

[...]

en effet...

merci pour ton aide,

patrice

--
"Il y a quelqu'un de plus inconnu que le soldat inconnu, c'est sa femme"