Re: [HS]connection et configuration entre deux machines et internet

On Friday 31 January 2003, at 13 h 53, the keyboard of "patrice.G"
<zazemoa@libertysurf.fr> wrote:

> je viens de m'acheter un second ordinateur, avec deux cartes ethernet...
> je veux connecter ce second à mon modem(eicon diva[routeur]),

C'est juste un modem ou bien c'est en fait un routeur avec modem intégré ? Ça
changerait le problème considérablement...

Parce que, puisque vous une machine ayant deux cartes Ethernet, pourquoi ne
pas s'en servir comme routeur ?

> carte ethernet et connecter mon premier par les cartes ethernet vers mon
> second... (non ce n'est pas une devinette ;)
>
> MODEM Eicon<<------->>(etho)Second ordi(eth1)<<------->>(eth2)premier ordi

Et, si le Eicon est en fait un routeur, pourquoi ne pas raccorder les deux PC
et le routeur sur le même commutateur Ethernet ? Pas besoin d'un PC à deux
cartes.

> n'ayant jamais fait de configuration réseau (à partir de deux est ce un
> réseau?),

Je dirais que oui. Et si l'Eicon est un routeur, cela fait même trois machines.

> je voudrais savoir si quelqu'un saurait où je pourrais trouver de
> la documentation sur ce genre de configuration...

Il vaudrait mieux repartir du but (quel objectif essayez-vous d'atteindre)
avant de discuter des moyens... Pour un réseau aussi petit, la configuration
physique que vous proposez me semble très compliquée. Son seul intérêt est
d'éviter d'acheter un commutateur Ethernet...

Je crois que le message suivant, envoyé il y a quelques jours, couvre un cas
analogue. Comme on lit pas mal de bêtises en terme de réseau sur cette liste,
ce message tranche agréablement.