alternative libre a ghost

Bonjour

je souhaite fair un .tar.gz de ma partition / pour la saugarder
et en cas de probleme pouvoir la restaurer

en bootant avec knoppix par exemple
efacer la partition /
et decompresser mon tar.gz pour restaurer le system
bref, une alternative libre a ghost  :--)

ce system peut il fonctionner ?

pour cela je dois commencer je suppose par monter ma partition / dans /mnt par exemple et cree un tar.gz de son contenu
mais je ne sais pas trop quel parametre je doit passer a la fabrication de mon tar.gz
pour que sa marche ( je pense qu'il faut garder les meme droits, etc... )
pouvez vous m'eclairer a ce sujet ?

Merci