Re: alternative libre a ghost

riton fro wrote:
Bonjour
je souhaite fair un .tar.gz de ma partition / pour la saugarder
et en cas de probleme pouvoir la restaurer
en bootant avec knoppix par exemple
efacer la partition /
et decompresser mon tar.gz pour restaurer le system
bref, une alternative libre a ghost  :--)
ce system peut il fonctionner ? pour cela je dois commencer je suppose par monter ma partition / dans /mnt par exemple et cree un tar.gz de son contenu mais je ne sais pas trop quel parametre je doit passer a la fabrication de mon tar.gz
pour que sa marche ( je pense qu'il faut garder les meme droits, etc... )
pouvez vous m'eclairer a ce sujet ?
Merci
Il est peut-être intéressant de jetter un oeil sur les documentations sur le Raid, il est chaque fois traité ce problème de changement de partitions du système (pour un cas particulier, c'est sûr, mais c'est ici réutilisable je pense). Les commandes sont généralement :
cd / && find . -xdev | cpio -pm /mnt/raid

ou

tar -C /home -clf - .|tar -C /mnt/home -xvf - t # pour une partition /home.

J'ai trouvé ces commandes dans les doc suivantes (lire la section évoquant l'utilisation de ces commandes avant de les utiliser !) : http://fr.tldp.org/HOWTO/telechargement/html-1page/Software-RAID-HOWTO.html.gz (section 4.12 Installer le système de fichiers racine sur une couche RAID).

http://www.linux-france.org/article/install/debian/rootraid/debian-3-raidsoft.html (section Basculement du système).

Bonne soirée
Guillaume