Pb. de batterie : heure/date?

Bonjour à tou(te)s,

J'ai qqs. PCs qui commencent à accuser leur âge, et qui, s'ils ne sont
pas alimentés sur le secteur pendant un certain temps, perdent une partie
de leur config', notamment la date et l'heure.

Sur certains, pas de problème, je recois un message d'erreur et rentre dans
le BIOS et mets à jour l'heure et la date.

Malheureusement, j'ai parmi ces derniers un portable Toshiba Libretto 110CT
qui ne permet pas d'ajuster la date/l'heure dans le bios.
Il se met alors à booter sous Linux et, en l'absence de connection réseau
(qui me permettrait de faire du ntpdate ou équivalent avec un autre poste),
démarre avec une date/heure erronée (souvent le 01.01.1990 00h00).

Cela est a priori bénin, puisque je peux immédiatement corriger ces réglages
avec un "date -s", mais le problème c'est que certains logiciels (dont inn)
ont déjà démarré derrière, et cela a l'air de leur poser un problème (inn
est apparemment particulièrement sensible à ces voyages dans le temps...).

Ce que je désirerais : un stockage de la dernière date/heure en vigueur sur
la machine qq. part (avant l'extinction/le suspend du PC), et une
comparaison avec la date/heure stockée dans l'horloge du PC au redémarrage
de celui-ci, et, lorsque cette valeur est inférieure à la date/heure
précédemment enregistrée, soit une demande de correction par une entrée
au clavier, soit une valeur mise par défaut à la date/heure précédemment
enregistrée (pour éviter les retours dans le temps : au pire un bond en
avant dans le temps n'a pas l'air trop néfaste à inn).

Afin d'éviter au maximum de perturber le système, ce serait formidable si
cela pouvait se passer avant le démarrage du noyau, au niveau de Lilo/Grub
par exemple. Pour le mode "suspend" (apm -s), je peux à la rigueur me
bidouiller un petit script.
Avant de commencer à réinventer la roue, j'ai cherché à droite et à gauche,
et j'ai vu que Debian stockait la date/heure dans la CMOS de l'horloge.
Existerait-il un patch (ou une option que j'aurais manqué) pour Lilo/Grub
qui permette de réaliser ce que je viens de vous décrire?

Merci par avance pour vos lumières,

Cordialement,

Eclice.