Re: [HS] back-up

Salut,

Le Vendredi 28 Novembre 2003 08:06, alain a écrit :
> Je suis allé hier chez un assembleur pour avoir un devis de config.
> Quand j'ai précisé que je voulais deux disques durs identiques pour
> faire le back-up facilement, le vendeur est parti sur ses grands chevaux
> en me disant qu'un DD n'est pas un backup, que c'est pas sûr,que le zip

Il a raison et tort en même temps. Ça peut arriver que deux disques pètent en
même temps (orage, surtension, ennemi pratiquant la magie noire). Ceci dit,
c'est le système que j'utilise, ne serait-ce que pour être tranquille en
sid : ça marche plus, je boote sur l'autre disque et je répare l'autre quand
j'ai le temps.

Là où ton vendeur est aux fraises, c'est quand il affirme qu'un deuxième
disque n'est pas une sécurité : et le raid alors, ça a été inventé par des
cons ?

En plus du deuxième disque, je sauve également de temps en temps mes données
sur CD, Cd qui sont en plusieurs endroits de la Terre (en cas d'incendie, de
vol ou de comète visant ma maison).

Pour sauvegarder sur le deuxième disque, j'utilise un simple script que je
déclanche généralement après avoir bien testé le bon déroulement d'un apt-get
sur les outils sensibles (XFree, OOffice, speedtouch, gcc pour moi). Le
script exécute la commande "cp -uaf" sur les répertoires sensibles (home et
etc en priorité, les autres de temps en temps).

Tom.

P.S. Change d'assembleur, les gens trop sûrs d'eux sont généralement des
charlatans en informatique.
--
Thomas Pimmel
email : tom@ringard.org