Re: [HS] back-up

Le Fri, 28 Nov 2003 08:06:30 +0100, alain écrivait :
>Vos avis et expériences m'intéressent.
au boulot :
j'ai pensé avoir un disque en mirroir sur les stations plus
un graveur de dvd pour les sauvegardes.
Il faut différencier le système anti-crash des sauvegardes
qui ne servent également à réparer les mauvaises manipulations
(genre rm -rf mal foutu).
J'ai finalement choisi (opportunité) un serveur de sauvegarde
en RAID 5 et avec des DAT, parce qu'il m'apportait une valeur
ajouté plus que non négligeable p/t aux disques doublés + graveurs
de DVD : c'est une serveur de dével.

Quel que soit le système utilisé il faut penser à récupérer
sur crash d'une part, et sur fausse manip d'autre part.
Il faudrait aussi, si les données sont importantes, pouvoir
stocker les media de sauvegarde dans une pièce différente,
dans une armoire ignifugée, ou autre système qui permette
que, s'il y a un incendie (mais ça n'arrive qu'aux autres),
si les machines y restent, les supports de sauvegarde
survivent. Parfois plus facile à dire qu'à mettre en place.

à la maison :
j'ai peu de données critiques. Graver un CD de temps à autre
et voilà. Si on a les moyens, un disque en mirroir ne fait pas
de mal. Je n'ai pas de retour d'expérience sur les systèmes
pas chers.
--
PII233