md5 en C?

Bonjour à tou(te)s,

Je viens d'écrémer google à la recherche de la perle rare, mais
malheureusement je ne l'ai pas trouvée.Je travaille sous Debian GNU/Linux Woody, et je suis à la recherche du
moyen de faire du calcul de hash md5 en C.
Plutôt que de réinventer la roue, je cherche une librairie qui le permette.
J'ai regardé avec apt-cache search, et je suis tombé sur la lib libgcrypt.
Très bien me dis-je, mais dselect me mentionne :

"This package is still being changed very much upstream, don't use it
unless you really need it"

Vu l'usage fort dans la distrib' Debian du MD5, je me dis qu'il y a des
chances que les développeurs utilisent qq. chose de plus "stable".

Et donc que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais....

J'ai regardé la doc' de la libc6 "standard", et rien vu de particulier
à ce propos.

Sauriez-vous à tout hasard où je puisse trouver cela?
En gros, le md5calc qu'on peut trouver sur Solaris par exemple? (dans
le md5.h)

Merci par avance,

Eclice.