Re: installation minimale + désinstallation paquets

Le Mon, Nov 24, 2003 à 05:56:10PM +0100, Thomas Bourdeaud'huy a écrit

> Bonjour, je vais sans doute réinstaller mon système, et je souhaiterais
> connaître et décider « au paquet près » ce que j?installe. Cependant,
> lors de ma dernière installation , je n?ai pu empêcher un certain nombre
> de paquets de s?installer tout seuls? Je me demandais lesquels étaient
> vraiment utiles (comprendre nécessaires) et lesquels je pouvais
> supprimer ?

Ceci est indiqué dans la description des paquets par le champs "priority" quand
il a la valeur nécessaire.

> Je vous joins la liste des paquets que j?avais au départ :
> * Pourriez-vous mettre un "+" devant les paquets qui sont  nécessaires
> pour que la machine fonctionne sans bugs, (librairies, utilitaires
> utilisés par le système, lilo, base-xyz je suppose...)
> Et un "-" pour les paquets qui sont utiles mais pas indispensables pour
> utiliser la machine au minimum ?  (éditeurs, ... )
> Je me suis permis de commencer, corrigez-moi si j'ai oublié une
> dépendance ou autre ...

Il suffit de faire dpkg -s <paquet> et de mettre + pour ceux qui ont la
priorité necessaire.

> * Je suis assez maniaque (vive debian pour ça ...), je me demandais s'il
> existait un utilitaire qui permet d'enlever un paquet et les paquets
> avec lesquels il a  été installé... Par exemple, il y a apt-get remove
> --purge nom_paquet, mais ça ne supprimera pas les paquets dont

apt-get install debfoster

> nom_paquet dépendait et qui ont été installés en même temps... je crois
> qu'il existe un utilitaire qui permet de lister les paquets orphelins,
> mais je ne me souviens plus du nom, de plus est-ce vraiment efficace ?

apt-get install deborphan

--
 Francois Mescam