Re: plein de virus sur cette mailing-list...

"Annabelle D." <annabelle.lr-nospam@free.fr> writes:

> Par ailleurs, on a 2 façons de poster sur les newsgroups ? "Faire
> suivre dans le groupe de discussion" ou "Faire suivre par courrier
> électronique"

Pour la passerelle vers les newsgroups qu'on trouve par exemple sur
news.free.fr, la situation a peut-être changé mais il y a quelques
temps elle ne fonctionnait que dans le sens mailing-list -> news.  Un
post sur le serveur de news arriver bien sur le newsgroup, mais n'est
pas retransmit à la ML.  Donc, il faut poster vers la mailing-list.

Pour la passerelle Gmane, poster par les serveur de news fonctionne et
transmet le message à la ML (ce message en est un exemple - enfin,
j'éspère que rien n'a changé et qu'il va passer, sinon je vais avoir
l'air fin, moi...).  Le mécanisme de confirmation du premier post (par
groupe) est sensé filtrer les spammeurs.

Par ailleurs, il est possible de demander le déguisement de son
adresse message par message en incluant un header 'X-Archive: encrypt'
dans le post.  Il est également possible pour l'administrateur (au
sens Gmane) de la liste de demander le déguisement des adresses de
manière globale pour la liste.  Je fait un essai de ce header ici,
pour vérifier.

Ces adresses déguisées sont soumises à un schéma de C/R, ce qui est à
mon sens le point noir du système (voir les innombrables débats
enflamés sur spam et C/R - par exemple [en anglois]
http://kmself.home.netcom.com/Rants/challenge-response.html qui
explique le contre du C/R en tant que système anti-spam).

Donc, en résumé, il y a 3 systèmes disponibles:

- Lire et poster par la ML

- Lire par les news et poster par la ML.  La ML doit soit permettre le
  post sans abonnement (comme les listes Debian), soit permettre
  l'inscription sans réception de messages.

- Lire et poster par Gmane

Et une surprise kinder en prime pour la personne qui me dit qu'elle
lit la ML et poste par les newsgroups.[1]

Footnotes:

[1] <petites lignes du contrat>
    Et qui est capable de trouver un quelconque intérêt à la
    manip'.[2]
    </petites lignes du contrat>

[2] Ah ah, y' faudra quand même bosser un peu plus pour l'avoir, le
    bonus.  Gniarp.

--
In the beginning was the word, and the word was content-type: text/plain