pb accent

bonjour,

voila,
mon ordinateur fonctionne sous debian sid et je rencontre depuis peu, et ce sans le fait d'une mise à jour, le problème d'affichage des accents dans quelques utilitaires bien précis.
Je précise que mes locales sont bien définies et générées à fr_FR@euro. Ainsi que le keymap sélectionné fonctionne bien. Le problème que j'ai c'est en particulier avec bash et vi; impossible d'obtenir les accents. Par contre si à partir de ce même bash, je lance le petit éditeur nano, là je peux taper les accents.

une petite idée??