Re: Re : plein de virus sur cette mailing-list...

On Wed, 19 Nov 2003 18:45:25 +0100
Grégoire Cachet <greg@zwiffer.org> wrote:

> j'utilise aussi spamassassin, avec les filtes bayesiens, c'est efficace
> en effet, mais a 95% environ chez moi (300 spams par jour, une quinzaine
> qui passe)
>
> Il faudrait peut etre que j'augmente le poids des scores BAYES_*

Nettement: J'ai fait des études sur ma boite aux lettres (je garde
longtemps les courriers), que des messages non spams (total de 9779
messages), il y a 1771 messages ayant répondu aux règles BAYES dont aucun
indentifié comme spams à + de 60 et plus % de chances.

francois@portable:~/Mail/inbox$ grep -r -l  "" * | grep -c ""
9779
francois@portable:~/Mail/inbox$ grep -r -l  "BAYES" * | grep -c ""
1711
francois@portable:~/Mail/inbox$  grep -r -l  "BAYES_7" * | grep -c ""
0
francois@portable:~/Mail/inbox$ grep -r -l  "BAYES_8" * | grep -c ""
0
francois@portable:~/Mail/inbox$ grep -r -l  "BAYES_9" * | grep -c ""
0
francois@portable:~/Mail/inbox$ grep -r -l  "BAYES_0" * | grep -c ""
1395
francois@portable:~/Mail/inbox$

La plupart des messages reconnus par Bayes viennent de Debian. J'ai du
coup augmenté de 1 à 1.5 (je ne sais plus trop) les poids des règles
Bayes, et fait chuter le taux d'echec. C'est interessant parce que
Spamassassin tourne sur mon serveur de courrier et je n'ai pas à
télécharger les Spams (++ si je suis en RTC hors de chez moi), ils sont
directement éliminés. Concrètement, spamassassin appartient au user "mail"
et j'ai modifié le fichier user_prefs dans /var/spool/mail/.spamassassin.

Un seul faux positif, un message où on m'envoyait un spam pour test!

François Boisson