Re: Serveur DHCP maison

Erwan David wrote:

Le Wed 19/11/2003, Nicolas Sabouret disait
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour les précédentes réponses à mes questions qui
m'ont bien aidé.
J'essaye d'installer un serveur DHCP sur mon pc (non relié à internet)
afin que d'autres PC (win ou linux) puissent se connecter facilement
(c.-à-d. sans avoir à entrer des adresses en dur, juste avec un client
dhcp). Pour l'instant, j'ai deux machines (disons A et B) et ça ne
marche pas comme je veux, mais je n'ai peut-être pas tout compris.
Le serveur (disons A) est configuré de la manière suivante:
/etc/network/interfaces :
	auto lo eth0
	iface lo inet loopback
	iface eth0 inet static
	  address 10.5.5.1
	  netmask 255.255.255.0
/etc/dhcp3/dhcpd.conf :
	ddns-update-time none
 	option domain-name "monreseau"
	default-lease-time 600
	max-lease-time 7200
	authoritative # si je ne le mets pas, ça ne marche pas
	subnet 10.5.5.0 netmask 255.255.255.0 {
	  range 10.5.5.2 10.5.5.10;
	  option routers 10.5.5.1;
	  option broadcast-address 10.5.5.1;

 C'est quoi cette addresse de broadcast ? vire l'option elle ne sers
 à rien, par contre si ton réseau confnd ton routeur et le broadcast
ça va déconner...

	}
	host A {
	  hardware ethernet mon:adresse:mac
	  fixed-address 10.5.5.1;
	  option host-name "A";
	}
Et le client est configuré de la manière suivante :
/etc/network/interfaces :
	auto lo eth0
	iface lo inet loopback
	iface eth0 inet dhcp
/etc/hosts
	127.0.0.1       B  localhost
	10.5.5.1        A

Je (re)lance le réseau et dhcpd sur A puis je relance le réseau sur B et
oh ! miracle : ça marche. Enfin, je veux dire, ifconfig sur B donne une
adresse IP : 10.5.5.10.
ping 10.5.5.10 depuis A -> OK
ping A depuis B -> OK

Mais... ssh A depuis B -> "network is unreachable"

 Pas sûr, mais ça pourrait être lié...

Et en meme temps, que dit /sbin/route?

--
:  ______ ______ ______ ______ ______ __  daniel.huhardeaux@tootai.com