Re: alsa et cmedia9739

Le 17 Nov 2003 12:22:28 +0100, Bertrand Lemaitre <bertrand.lemaitre@univ-angers.fr> a écrit :

> J'ai fait les tests ce week end, et ce n'est pas concluant.
>
> Après un dpkg-reconfigure alsa-base et avoir sélectionné i8x0 qui m'est
> proposé, le fichier de conf met à jour le fichier
> /etc/alsa/modutils/0.9.
>
> Malheureusement , lors d'un /etc/initd.d/alsa start, j'ai la réponse :
> "Starting alsa failed - alsa modules not installed".
>
> Faut il compiler le noyau avec le support OSS, car lors du
> dpkg-reconfigure alsa-base, il propose d'associer Alsa à OSS ?

non, il te demande si tu veux émuler le support OSS : ainsi, les applis qui ne
connaissent pas (encore) ALSA peuvent continuer de fonctionner ...

> Dans le fichier /etc/alsa/modutils/0.9 je vois apparaître l'appel d'un
> module snd, qui n'existe pas chez moi. Ai je oublié quelque chose ?
 c'est normalement un module d'ALSA. Tu as bien installé les modules d'ALSA ?
[normalement, dans /lib/modules/<version noyau>/alsa/ ...
ton fichier /etc/alsa/modutils/0.9  devrait ressembler à cela :

# -*- sh -*-
# Example Configuration of ALSA 0.9 for Debian GNU/Linux

alias char-major-116 snd
alias char-major-14 soundcore

options snd major=116 cards_limit=1 device_mode=0660 device_gid=29 device_uid=0

alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

#alias snd-card-0 snd-dummy
#alias snd-card-1 snd-serial
#alias snd-card-2 snd-share
#alias snd-card-3 snd-virmidi

alias sound-slot-0 snd-card-0
alias sound-slot-1 snd-card-1
alias sound-slot-2 snd-card-2
alias sound-slot-3 snd-card-3

# You must need to add your own card setteings below.
#  or use alsaconf to setup in menu form.
alias snd-card-0 snd-intel8x0

> Mon noyau 2.4.22 est compilé avec le support son comme module, et j'ai
> sélectionné le module i810. Celui ci est chargé, lors d'un lsmod je vois
> i810_audio      unused
> ac97_codec      [i810_audio]
> soundcore       [i810_audio]

Si tu veux utilise ALSA, tu ne peux pas en même temps utiliser les pilotes OSS !
Il faut que tu empêche du coup le chargement de ces modules (peut-être en commentant
les noms des modules dans le fichier /etc/modules ???)

> Si vous pouviez m'aider à enfin pouvoir entendre la belle voix d'une
> Debian, je vous en serai reconnaissant.

ALSA n'est pas le plus simple à installer (cela ira beaucoup mieux avec le noyau 2.6 !)
mais cela vaut le coup ! courage !

	Fred.

--
Frédéric Boiteux  -  Calistel