Re: Paquet de martien

On Sat, 15 Nov 2003 14:59:11 +0100
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <jean-luc.coulon@wanadoo.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> Excusez mon ignorance. Qu'est-ce qu'un paquet de martien ?

J'imagine que Florent parle d'un paquet "spoofé" autrement dit dont les
entêtes ont été bricolé par l'emetteur, cela peut servir pour scanner une
machine:

A envoit des paquets sur la machine B en les maquillant comme venant de C
C reçoit d'éventuelles réponses de B en fonction des ports ouverts
A envoit des pings réguliers sur C, quand C reçoit une réponse de B, il
réagit et cela se traduit par une modification innattendue dans les
numéros de séquences des pings reçus.

Donc en étant attentifs, A peut savoir si un port de B est ouvert sans
jamais se dévoiler auprès de B, ce dernier se croit scanné par C...

On peut aussi noyer une machine sous des paquets censés venir de la
machine elle même, ce sont les fameux martiens de Florent je pense. Ils ne
sont pas verts mais font verdir...

François Boisson

PS: C'est très schématique