Etrange clavier portable (narratif)

Bonjour la liste,

Ceci est en partie HS (voir la suite) mais si je peux resoudre
mon probleme avec ma debian woody (m'etonnerais),
je serais plus que ravi...

Il se passe des choses etranges sur mon portable
dans la generation d'evenements claviers :
(verifie a grand coups de xev)

Dans ce qui suit, il faut lire Keypress pour KP, et Keyrelease pour KR...

Avec mon clavier portable :
Si j'appuie sans relacher sur Haut -> KP, KR, KP,KR.......KR
Si j'appuie sur Haut puis Droite (sans rien relacher) -> KP Haut, KR Haut ....puis KP Droite, KR Droite.....puis les deux KR. X ne genere de KP/KR que pour la derniere touche enfoncee. Tant pis. mais ca ne me gene pas,*
et puis je crois que c'est dans les specifs de X.

Le probleme est le suivant :
1. Si maintenant je fais la meme chose avec Haut + Droite + m (ne riez pas, le 'm' est important),
il se met a generer des KP,KR pour le m vu que c'est le dernier enfonce.
2. Si maintenant je fais la meme chose avec Bas + Droite + m
le 'm' n'est jamais genere !!!
3. Si maintenant je fais la meme chose avec Bas + Droite + j
on revient dans le cas 1.

Hier soir, je me suis arrache les cheveux, j'ai essaye avec KDE comme desktop (au lieu de blackbox),
ca n'a rien change, mais aujourd'hui je sais pourquoi ...

Avec un clavier externe, le cas 2 ne se produit plus. C'est donc mon clavier de portable qui n'est pas capable de faire ca. J'imagine que c'est une question de cablage...

Je cherche juste a savoir si s'est courant sur les clavier de portables ou si c'est juste celui
de mon ACER L36000M qui est bizarre...

   Vincent Pagé.