Mirroir packages

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur la liste et je vois beaucoup de messages sur des applications ou des packages ayant des versions supérieures à celle que je peux avoir sur ma debian WOODY. Par exemple j'ai une Woody avec un gnome V 1.4 alors que je sais qu'il existe une version 2.4 non stable apparement, mais bon.... de ce fait j'ai deux questions qui reste sans réponse pour moi et qui me semble importante:

1: Quels sont les mirroirs Débian les plus à jour sur lesquels on peut télécharger et installer des packacge récents? 2: Comment compiler un package non disponible à l'origine pour Debian? Quelle commande utiliser par exemple pour compiler une application comme OpenOffice pour ma machine?

Merci pour toutes les réponses.

@++