Re: pb : partage de connexion internet / iptables

Deja verifie que cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward donne 1

Si non, rajoute au debut de ton script iptables la sequence suivante

# Setting up Forwarding
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Essaye deja en desactivant les regles firewall de IpTables en gardant juste le minimum (ip_forward=1, masquerade, toutes les autres regles en ACCEPT) Cela permettra deja de situer ton probleme plus precisement.

marcos wrote:

Bonjour

je voudrais de l'aide pour configurer mon reseau en vue de faire du
partage de connexion internet entre un PC sous linux (Debian) et un portable sous windows.
Je n'y connais pas grand chose en reseaux, et je m'arrache les cheveux
depuis qqs jours.

Mon installation est composee de:
PC1: pc de bureau sous linux (Debian Sid, ker 2.4.22) connecté a internet (free ADSL avec freebox). PC2: portable sous Win XP pro connecte a PC1 par une liaison sans fil wifi.

la connexion de PC1 a l'internet se fait sans probleme (par dhcp), je
peux surfer, envoyer/recevoir mes mails et tuti quanti...

la connexion wifi entre PC1 et PC2 a l'air de marcher (j'arrive a
"pinger" entre les deux, j'arrive meme à pinger le DNS du provider
depuis PC2)

Mais sur le porable (PC2), impossible de surfer sur le net depuis PC2
(iexplorer ne trouve rien !).

Voila pour le décor général.
Pour les détails: j'ai essaye de construire la passerelle avec iptables
(voir ci-dessous les règles de filtrage iptables que j'ai adoptées, en
m'inspirant de divers didacticiels trouves en ligne).
Vous trouverez aussi plus bas mon fichier /etc/network/interfaces et mes
réglages reseau pour l'interface wifi de winXP sur le portable.

Evidemment, s'il s'agit d'un pb de config winXP, je sais que ce n'est
pas le lieu ici, mais je suis preneur pour toute suggestion.

En ce qui concerne la config de Debian sur mon PC1, je dois avouer que
je ne comprends pas grand chose à iptables, et le probleme vient
surement de la.

Quelqu'un a-t-il une config similaire ?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? ? ?
Merci !

voici des info sur ma config :
configuration des interfaces réseau sur le PC1 :

#*****/etc/network/interfaces
 # The loopback interface
 auto lo
 iface lo inet loopback
        #démarrage et arrêt automatique des règles "iptables"
        pre-up /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start.sh
        post-down /etc/network/if-post-down.d/iptables-stop.sh

 # connexion internet via carte ethernet
 auto eth0
 iface eth0 inet dhcp

 # usb wlan adapter netgear MA101(B)
 auto eth1
 iface eth1 inet static
        address 192.168.0.1
        network 192.168.0.0
        netmask 255.255.255.0
        broadcast 192.168.0.255
        # activation de la fonction de forwarding IP au niveau du noyau
        up echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
#****** fin /etc/network/interfaces

Règles de filtrage iptables sur le PC1 (je n'y connais rien, j'utilise
un script adapté d'une formation linux) :

#****** /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start.sh
#!/bin/sh
# Script qui démarre les règles de filtrage "iptables"

# REMISE à ZERO des règles de filtrage
iptables -F
iptables -t nat -F

# DEBUT des règles de FIREWALLING

# DEBUT des politiques par défaut

# Je veux que les connexions entrantes soient bloquées par défaut
iptables -P INPUT DROP

# Je veux que les connexions destinées à être forwardées
# soient acceptées par défaut
iptables -P FORWARD ACCEPT

# Je veux que les connexions sortantes soient acceptées par défaut
iptables -P OUTPUT ACCEPT

# FIN des politiques par défaut

# J'accepte les packets entrants relatifs à des connexions déjà établies
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

# J'autorise les connexions TCP entrantes sur le port 80
iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT

# J'accepte le protocole ICMP (i.e. le "ping")
iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT

# J'accepte le protocole IGMP (pour le multicast)
iptables -A INPUT -p igmp -j ACCEPT

# Pas de filtrage sur l'interface de "loopback"
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT

# La règle par défaut pour la chaine INPUT devient "REJECT"
# (il n'est pas possible de mettre REJECT comme politique par défaut)
iptables -A INPUT -j REJECT

# FIN des règles de FIREWALLING

# DEBUT des règles pour le PARTAGE DE CONNEXION (i.e. le NAT)

# Je veux que mon système fasse office de "serveur NAT"
# (Remplaçez "eth0" par votre interface connectée à Internet)
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

# FIN des règles pour le PARTAGE DE CONNEXION (i.e. le NAT)

# DEBUT des règles de PORT FORWARDING

# Je veux que les requêtes TCP reçues sur le port 80 soient forwardées
# à la machine dont l'IP est 192.168.0.2 sur son port 80
# (la réponse à la requête sera forwardée au client)
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 80 -j DNAT --to-destination
192.168.0.2:80

# FIN des règles de PORT FORWARDING
#****** fin /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start.sh

Quant a la configuration du portable sous winXP (PC2):

Utiliser l'adresse IP suivante:
adresse IP: 192.168.0.2
masque de sous reseau: 255.255.255.0
passerelle par defaut: 192.168.0.1

Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante:
serveur DNS prefere: 212.27.32.176
serveur DNS auxiliaire: 212.27.32.177

--
:  ______ ______ ______ ______ ______ __  daniel.huhardeaux@tootai.com