Re: manuel postgresql

On Saturday 8 November 2003, at 17 h 54, the keyboard of
=?iso-8859-1?q?d=E9d=E9=20le=20homard?= <christoleroy@wanadoo.fr> wrote:

> c'est vrai que ce n'est pas évident d'apprendre à manipuler  postgresql, juste
> par essais et sans en connaitre les commandes.

Ah oui, en effet, apprendre le modèle relationnel et SQL par essais/erreurs
risque d'être sportif.

> select * from pays, region
> where pays.cod_pays = region.cod_pays;
> tout cela a été déclaré en tant que NUMÉRIQUE (int), cela ne fonctionne que
> pour des nombres.

Mais non.

> je voudrais pouvoir tester des CHARACTÈRES ALPHANUMERIQUES
> (apres avoir créé des tables alphanumeriques)
> qu'est ce qu'il faut mettre à la place du = ?

Rien, il faut utiliser un =.

essais=# CREATE TABLE foo (pays TEXT);
CREATE
essais=# CREATE TABLE bar (pays TEXT);
CREATE
essais=# SELECT * FROM foo,bar WHERE foo.pays = bar.pays;
 pays | pays
------+------
(0 rows)

essais=# insert into foo values ('France');
INSERT 28919814 1
essais=# insert into foo values ('Espagne');
INSERT 28919815 1
essais=# insert into bar values ('Espagne');
INSERT 28919816 1
essais=# insert into bar values ('Danemark');
INSERT 28919836 1

essais=# SELECT * FROM foo,bar WHERE foo.pays = bar.pays;
  pays   |  pays
 Espagne | Espagne
(1 row)