Re: vi /vilm ou bash haut en couleur :)

On Tue, Oct 28, 2003 at 11:47:00AM +0100, franck.molle@ac-rouen.fr wrote:
> j'ai remarqué que sur certaines distrib, vi ou vim faisaient apparaître
> le texte édité de différentes couleurs en fonction que ce soit un
> script, des remarques etc ....
>
> est-ce que cette fonctionnalité est possible sous debian ?

Oui, ça n'a en fait rien à voir avec la distribution. Vi ne
le fait pas, Vim le fait, en tapant  :syn on
Tu voudras sans doute rajouter cette commande dans ton
.vimrc.

> lorsque l'on édite un fichier de conf avec plein de remarques partout
> c'est qd même pratique, même si ca peut paraître gadget.

La coloration syntaxique est le genre de truc qui parait
gadget avant qu'on l'utilise, puis ensuite on ne peut plus
s'en passer. Les détracteurs diront que le cerveau devient
feneant et laisse l'éditeur comprendre le code pour lui, ce
qui n'est pas une bonne chose. Personellement, j'aime bien.

> D'autre part, dans le bash, j'ai rajouté un alias pour ls afin qu'il
> gere les "codes de couleurs" en fonctions des fichiers/rep/liens/exe
> etc ...

ls --color -p

> Est-il possible de faire pareil pour la complétion automatique lors
> d'un commande cd par ex.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là. Si tu parles
de complétion 'contextuelle' (cd foo<tab> ne complète
qu'avec des répertoires car il sait que c'est ce que cd
veut) je crois que zsh le fait, mais pas bash... mais je ne
suis pas sûr.

/Y