Migration d'un serveur win2k vers debian + netatalk

Bonjour,

J'ai récemment eu le privilège de formater un win2k pour y installer une debian woody à la place. Le poste était un serveur d'entreprise avec des partitions NTFS pour des partages windows et macintosh.

Les problèmes viennent des fichiers macintosh.

1- Le plus gros, je pense, viens de ma copie de sauvegarde. En effet, j'ai créer une partition fat32 sur laquelle j'ai copié à partir du serveur win2k la totalité des fichiers. Mauvaise solution si l'on considère les fichiers macintosh, qui se présentent sous la forme de deux canaux : 1 canal de données, et 1 canal de ressources, qui caractérise le type des données. Lors de la copie des fichiers sur la partition en fat32, qui ne supporte pas les fichiers à canaux multiples, j'ai donc perdu la partie ressource de mes fichiers ! C'est à dire qu'actuellement, les fichiers sans extension stockés sur le serveur (ext3) sont présentés aux macintosh sans application valide associée, et un double-clic sur le fichier ne permet plus de l'ouvrir. Heureusement, si l'on connait l'application qui a créée ce fichier, on réussit à l'ouvrir depuis l'application, et en le réengistrant, la partie ressource est recréée. Mais sur 15 Go de données, l'intervention manuelle me parait un peu trop fastidieuse :[

Par contre, les fichiers qui possèdent une extension sont bien reconnus par les macintosh, merci netatalk. L'idée serait alors d'identifier par un script le type de chaque fichier (grace aux 4 premiers octets ?) et de les renommer en y ajoutant l'extension correspondante. Au passage, l'ajout d'extension facilitera le partage des fichiers avec les pc sous win.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce genre d'opération, est-ce que cela vous semble possible ?
Peut-etre existe-t-il déjà un soft ?)

2- les fichiers accentués s'affichent bien sous win, mais les macintosh ne les voient pas ! En console , les fichiers incriminés s'affichent avec des ?, comme si je n'avait pas la bonne locale d'installée. J'ai testé sans résultat plusieurs configurations dans netatlk/AppleVolumes.default :
~/ "Fichiers partagés" codepage:maccode.iso8859-1 options:mswindows,nohex
Les fichiers provenant à la base d'un win2k, quel était leur encodage : UTF-8 ? Il y a également un fichier de codepage pour netatlk nommé maccode.850, et un maccode.437, que je n'ai pas encore testé.

Comment récupérer mes accents, sous linux et sur les clients macintosh ?
Quelle locale dois-je utiliser ?

Merci de vos suggestions...

--
Yann Autissier