Re: Soundblaster PCI / alsa

Le Vendredi 24 Octobre 2003 11:51, Yves Rutschle a écrit :
> [...]

OK, François. Ce sont d'excellentes raisons. Mais 90% des questions posées
concernant la compilation d'un noyau ou de ses modules sont en fait "je
n'arrive pas à faire fonctionner tel truc" et non "j'apprends à compiler".
Avant d'apprendre à compiler ou d'installer un matériel exotique, il faudrait
peut-être toujours commencer par installer un noyau déjà compilé pour voir si
ça marche avant de chercher la difficulté.
Ok, c'est limite troll, mais je suis énervé aujourd'hui et de toute façon
c'est vendredi.

> Il faut bien entendu commencer par compiler son propre gcc,
> sinon c'est de la triche. Et aussi compiler toutes ses
> applis, pour apprendre à le faire. En fait, il faut utiliser
> une Gentoo ou une LFS, car avec Debian on n'apprend rien et
> ne contrôle rien, c'est nul, c'est presque aussi fermé que
> M%@#$oft.

<complètement troll>
En partie d'accord : c'est pas du jeux de compiler un noyau avant de compiler
son propre gcc.
Je suis à moitié d'accord sur le fait d'utiliser Debian ne fait rien
apprendre : je suis utilisateur et, grâce à debian, je connais 10 fois plus
du monde informatique maintenant que si je m'étais cantonné à d'autres
systèmes d'exploitation commerciaux et grands publics.
Je suis contre le dernier point : c'est absolument pas du tout fermé comme
les systèmes d'exploitation commerciaux et grands publics (y compris macosX).
Au moins, avec debian, on peut paramétrer son système pour faire fonctionner
sa machine correctement et à son goût (et même recompiler si nécessaire). Ce
n'est absolument pas le cas pour les systèmes d'exploitation suggérés
ci-dessus.
</complètement troll>

> Pour les options du noyau, de façon générale les modules
> debian sont suffisament bien fait pour n'avoir pas besoin de
> changer quoi que ce soit, justement.

<troll>
absolument d'accord. J'en ai été d'ailleurs très surpris à mes débuts sur
debian.
</troll>