Re: Comment configurer un dns sur sa machine local ?

Le mar 21/10/2003 à 14:11, Jérôme Brun a écrit :
> merci des réponses !
>
> Disons que si tu as un nom de domaine et que tu veux être ton propre
> DNS, voilà ce qu'il te faut :
> - un serveur toujours allumé (pour ça un vieux pentium fait très bien
> l'affaire, au pire, pour 200 euros, on trouve une xbox...)
>
> - une IP fixe (pas un dyndns, no-ip ou autre)
> au pire je change de prestataire. j'ai demandé a télé2 j'attend leur réponse

Wanadoo non... et vu la qualité de leurs prestations... m'enfin bon,
c'est un autre débat. Je ne sais pas si tele2 fait de l'IP fixe. Il
semblerait que free s'y soit mis et sinon c'est Nerim, plus cher que
tous les autres sauf wanadoo mais qualité de service (sauf pour la
partie administrative) et IP fixe pour le même prix.

> - bind9 installé (apt-get install bind9)
>

> - configurer ton domaine dans le DNS (ça on en reparlera plus tard,
> c'est pas très difficile mais la première fois c'est pas évident)
> en fait là c'est juste la config qu'il me manque finalement

OK. On va voir pour la config.

Tu peux tout à fait tester ton DNS avec une IP non-fixe. Ce que tu ne
pourras pas faire c'est l'inscrire comme primary chez ton registrar.

> - configurer le domaine chez ton registrar (gandi ou autre) pour qu'il
> utilise ton DNS
>
>  >> j'ai juste a changer le dns primaire et secondaire donc ?

Oui. Sauf qu'il faut avoir un secondaire. Je crois que gandi peut le
faire, Nerim aussi, d'autres aussi sans doute.

Pour ta config, tu prends la config de base (dans /etc/bind), tu dois
créer un fichier db.tonnom.com et éditer named.conf. Dans named.conf,
mets ça :

zone "tonnom.com" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.tonnom.com";
};

et pour le fichier db.tonnom.com, tu peux mettr ça pour commencer :

;
; Zone file for tonnom.com
;
; The full zone file
;
$TTL    86400
@       IN      SOA     ns.tonnom.com.     admin.tonnom.com. (
                        2003102101 ; serial, today date + today serial
                        8H              ; refresh, seconds
                        2H              ; retry, seconds
                        1W              ; expire, seconds
                        1D      )       ; minimum, seconds
                NS      ns.tonnom.com.
                MX      10      mx.tonnom.com.
www             A       1.2.3.4
mx              A       1.2.3.5
ns              A       1.2.3.6
*.tonnom.com.   CNAME   www

Ce qu'il faut savoir pour comprendre ce fichier :
- tu remplaces tonnom.com partout pour ce que tu veux (attention, s'il y
a parfois un point derrière, c'est voulu)
- tu remplaces les IP 1.2.3.x par ce que tu veux
- si tu mets juste www, ça veut dire www.tonnom.com
- si tu mets truc.tonnom.com. (avec le . à la fin), ça veut dire
truc.tonom.com (ici on n'ajoute pas tonnom.com)
- mx = serveur mail
- ns = dns
- la dernière ligne permet d'avoir automatiquement tout.tonnom.com qui
arrive sur www.tonnom.com, ça permet d'avoir des sous-noms de domaines
virtuels et infinis (tu peux virer cette ligne si ça t'intéresse pas)
- CNAME = alias
- ; en début de ligne = commentaire

Régis.