[HS] Hardware - Perfs & Controleur IDE externe

Bonjour,

J'ai une vieille machine (P100) qui me sert de serveur d'archives. J'ai,
forcément, des perfs d'acces disques déplorables (~5MB/s pour des disques
assez récents - ATA100/7200t). NB: J'obtiens ~50MB/s avec un meme disque
sur une machine "moderne".

Je me pose la question d'ajouter une carte controleur EIDE pour controler
ces disques dans ma veille machine.
Question: Cela vaut-il le coup? Ai-je des chances d'améliorer les perfs
d'acces au disque avec un nouveau controleur, malgré l'antiquité de la
machine?
Question subsidiaire: Quelle carte controleur...?

Désolé pour le HS. Cela concerne quand meme une Woody, et je me suis
dit que je pouvais récolter des avis avisés sur cette liste.

Merci

-- Laurent