Acces automatique a internet

Bonjour?
J'ai un probleme d'acces a internet sur ma config debian.
Ma configuration : un ordinateur workstation (pas server) et un routeur pour
acceder a internet.
Je suis obligé a chaque demarrage du taper dans une console
ifconfig eth0 192.168.0.2
route add -net default gw 192.168.0.10 eth0
avant de pouvoir acceder a internet.

Je voudrait ne plus etre obligé de taper ces commandes a chaque demarrage pour
pouvoir acceder a internet.
Je precise que j'ai mis ce qui fallait dans le fichier interfaces
 ( c'est exactement le meme fichier que sur ma knoppix ou je n'ai rien a faire
pour que konqueror ou apt-get aient acces a internet)
Je precise que je suis debutant sur linux et encore plus sous debian.

Que dois je faire pour que ma debian se comporte comme ma knoppix ( en dehors
d'utiliser knoppix a la place de la debian pour newbie)

merci de votre aide

--
Louis RAMEL