Re: Proxad

Dominique Marin <txo@mageos.com> writes:
> Le  Sun, 05 Oct 2003 13:18:28 +0200, dans son impérissable
> « Re: Proxad»,

> D'un coté on en arrive à déposer un brevet sur des portions de code, de
> l'autre on se donne des droits de propriété sur une portion de mot
> français. Cela relève pour moi de la même démarche.

C'est pas la meme chose, parce-que c'est facile de trouver d'autres noms,
et parce qu'il faut que l'utilisation du meme nom pour des chose differentes
mais similaires seme la confusion.  C'est aussi plus facile a reperer
si un nom est deja utilisé, il suffit de faire un peu de recherce
sur Google.

> Je m'appelle marin, je devrais donc contester l'utilisation de ce mot
> pour désigner les navigateurs ?

Non, parce que les personnes et des navigateurs sont des choses très
differentes.  On peut vendre de la lessive Linux sans problème
avec la marque sur le logiciel Linux.
Par contre, si quelqu'un (toi?) programme un navigateur qui s'appelle
Marin, le deuxieme qui tentera la meme chose sera perdant.

En fait, il y a des societes tres connus qui veulent monopoliser tout
usage de leur nom, et la je suis pas d'accord (Obelix, T-, Kinder).
Alors avec une telle societe Marin en France tu aurais probablement
du mal à utiliser ton propre nom (il y était un tel cas en Allemagne).
Pour Obelix c'est encore aggravant que Obelix et Mobilix sont assez
différents, mais malgré cela Dargaud a gagné.

Jürgen

--
Jürgen Stuber <stuber@loria.fr>
http://www.loria.fr/~stuber/