Re: Auto FSCK au boot

Le 12308ième jour après Epoch,
lehmann18@wanadoo.fr écrivait:

> Euh, j'ai pas tout saisi de cette remarque... Si je suis l'extrait du man :
>  Une fois un système de fichier journalisé intégré,
> au redémarrage, on appplique le journal et on sort... Jusque là je trouve que
> c'est justement ce que je voulais dire ! Si je me base sur la remarque du "rm
> /sbin/fsck.etx2" (ou .ext3 comme tout le monde l'avait compris ...), je dirai
> que je me suis peut-être mal exprimé :
> quand j'ai dit "Ainsi, plus de fsck après coupure de courant...", je voulais
> dire qu'il n'y aurait pas de fsck _à_cause_d'une_coupure_de_courant. Je n'ai
> [...]

Ma remarque était effectivement maladroite (comme me le fait remarquer sacha),
et le principe de celle-ci était le suivant:

Passer en ext3 réduit *considérablement* le besoin de faire des fsck manuels,
mais d'après le man de fsck.ext3 (e2fsck) il est toutefois possible qu'un
système de fichiers ext3 soit malgrès tout corrompu. Dans ce cas un fsck
manuel risque d'être nécessaire.

Il faut donc aussi prévoir de modifier /etc/init.d/check(root|fs).sh ou alors
/etc/default/rcS pour éviter de devoir rentrer le pass de root.

Voilà.

--
I develop for Linux for a living, I used to develop for DOS.
Going from DOS to Linux is like trading a glider for an F117.