Re: Auto FSCK au boot

François TOURDE wrote:

> Ah bon? Alors dans ce cas, si vous avez du courage et la certitude de ce que
> vous avancez, dites nous ce que fait un "rm /sbin/fsck.ext2" chez vous... :)
>
> Allez... un petit indice... extrait de "man e2fsck"...
>
> DESCRIPTION
>        e2fsck  is  used to check a Linux second extended file system (ext2fs).
>        E2fsck also supports ext2 filesystems countaining a journal, which  are
>        also sometimes known as ext3 filesystems, by first applying the journal
>        to the filesystem before  continuing  with  normal  e2fsck  processing.
> [...]
Euh, j'ai pas tout saisi de cette remarque... Si je suis l'extrait du man :
 Une fois un système de fichier journalisé intégré,
au redémarrage, on appplique le journal et on sort... Jusque là je trouve que
c'est justement ce que je voulais dire ! Si je me base sur la remarque du "rm
/sbin/fsck.etx2" (ou .ext3 comme tout le monde l'avait compris ...), je dirai
que je me suis peut-être mal exprimé :
quand j'ai dit "Ainsi, plus de fsck après coupure de courant...", je voulais
dire qu'il n'y aurait pas de fsck _à_cause_d'une_coupure_de_courant. Je n'ai
jamais dit que jamais plus jamais de sa vie l'ordinateur ne ferait de fsck !
Même en ext3 ! Effectivement, le fsck se fait même sans coupure brutale, tous
les N redémarrages de la machine, ou tous les M jours. Sur ce dernier point, je
n'ai jamais dit le contraire ...
Mais je pensais que tout le monde avait compris ça aussi ;-)

Bonne journée
Guillaume Lehmann

--
Elève Mastaire en Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques
promo 2003 DESS STRI - Toulouse III