Re: UTF8 gtk et gnome

De façon générale, un développeur développe un produit pour des
utilisateurs. Il y a les utilisateurs passés, présents et à venir. Dans un
développement, pour assurer une évolution correcte d'un produit, on peut
être ammener à faire des changements importants nuisant aux utilisateurs
passés et présents. De même qu'un ingénieur système peut être ammené à
supprimer les disquettes 8", un développeur peut franchir une étape de
développement obligeant les utilisateurs à adapter leur configuration. Ce
développeur respectera les utilisateurs si le passage de cette étape est
soit non obligatoire, soit largement facilité, il méprisera l'utilisateur
si le passage est impossible ou bien au prix d'efforts énormes (je pense
au changement de version de l'éditeur d'équation de Word dans les années
90 obligeant tous ceux qui avaient tapé des polys à les jeter par
exemple). Je ne crois pas que les développemeurs de GTK méprisent
l'utilisateur.

(Par ailleurs, je ne pense pas que cette discussion passionne les foules).

François Boisson