Re: UTF8 gtk et gnome

* Georges Mariano <mariano.georges@free.fr> [2003-09-04 09:31] :

> hop, là ça m'intéresse...
>
> j'ai eu récemment des problèmes bizarres en faisant du copier coller de
> "je-sais-plus-quel-texte-brut" vers emacs21 ...
>
> À la compilation, LaTeX se plaignait de détecter des caractères ne
> faisant pas partie de ce qu'il sait reconnaître (je
> simplifie)[typiquement les apostrophes, certains accents...]
>
> Là où je tique vraiment, c'est que des copier-coller de ce type j'en
> fais (sans problèmes) depuis des années et pas à partir de textes
> japonais ...
>
> Pourrait-ce avoir un rapport avec des effets collatéraux de l'utf8 ??
> [...]

Je ne crois pas : ce que tu décris, c'est que la sélection X d'Emacs21
supporte le protocole de copier-coller X (désolé, je ne me souviens plus
du nom exact). Par contre, ce sont les autres applications graphiques
qui ne respectent pas cela. Si j'en crois ce que j'ai pu lire, c'est
Emacs21 qui implémente cela correctement.

Il est par ailleurs généralement assez facile de basculer d'un mode vers
l'autre en changeant la variable selection-coding-system de
compound-text-with-extensions à compound-text (ou inversement).

Fred (pas sûr du tout sur ce coup-là)

Code de conduite des listes Debian