scripter les changements de mots de passe

Bonjour.

Sur un serveur samba, sur lequel mes utilisateurs n'ont pas d'accès au
shell, je cherche à scripter les changements de mots de passe. Il existait
autrefois une option de passwd, qui acceptait qu'on lui rentre le pass en
clair dans le script (passwd --stdin). Mais cela n'est plus le cas.

J'ai essayé quelques générateurs, qui génèrent bien, mais qui n'appliquent
pas le changement à l'utilisateur (en clair, ils ne font qu'afficher le
résultat, sans efectuer le changement de mot de passe). J'avoue que je suis
perplexe là.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

Merci d'avance !