De : Eric SCHAEFFER [mailto:eschaeffer@emahoo.com]
Envoyé : mercredi 27 août 2003 21:28
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: [HS] stabilité des modems adsl

Bonjour,

Moi, j'ai le ECI Telecom USB de Wanadoo (pack extense), et ça marche pas

mal. En fait, j'arrive à être connecté 24h /24 (avec la deconnexion de
Wanadoo puis reconnexion automatique par ppp) sans pb pour l'instant.
Driver : http://eciadsl.flashtux.org/, français avec même un paquet
Debian !
Par contre, il arrive qu'il y ait des coupures de courant (voir même des

micro coupures assez importantes pour faire rebooter mon serveur), et je

n'ai pas d'onduleur. Le problème des modems ADSL, semble-t-il, c'est
qu'il supporte mal ces coupures, et le driver n'arrive plus à le
"reconfigurer" (je ne sais pas trop exactement ce que le driver fait,
mais en tout cas, ça marche pas). Seule solution : enlever puis remettre

la prise USB du modem.
J'avoue que je ne suis pas sur que ce soit dû au modem / driver,
peut-être que chez Wanadoo ils ne me permettent pas de me reconnecter
tout de suite si j'ai coupé la liaison "salement"...
Est-ce qu'un modem ethernet n'a pas ce genre de problème ?
J'avoue que je suis intéressé par les réponses moi aussi, mais je n'ai
pas encore pris le temps de vraiment chercher. Et de toute façon, la
meilleure solution est d'acheter un onduleur dans mon cas ;)

Eric.

http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/