Re: [HS] stabilité des modems adsl

On Wed, Aug 27, 2003 at 05:38:49PM +0200, Régis BRULEY wrote:
> Bonjour,

Bonsoir,

> je vais installer un serveur à une association, et je me pause des questions sur les modems ADSL.
>
> Est-ce que le sagem fast 800 est stable ? Vaut-il mieux un modem ethernet ? Est-ce qu'un Alcatel Speedtouch est plus stable qu'un Sagem ? ...

Ben en fait ça dépend surtout de l'endroit où on le pose... :-)))

> Si vous connaissez un modem stable sur Debian ...

Pour ma part je n'ai jamais vu un modem ADSL planter... Ce qui peut
planter en revanche, ce sont les drivers, en particulier pour les
modems USB, mais je pense qu'ils sont assez solides maintenant, même
si à une époque ils avaient tendance à un peu se vautrer de temps en
temps (surtout quand on utilisait un autre périph USB en même temps).
Côté ethernet, comme ce sont les couches réseau "classiques" qui sont
utilisées, ça se passe sans souci, même si de la même manière, quelques
problèmes ont été vécus au départ par les utilisateurs de PPPoE (mais
comme dans ce dernier cas ce n'est qu'un programme en "userland", et pas
un module, les plantages affectaient la connexion mais ne faisaient pas
figer la machine...

En bref, il me semble que n'importe quel modèle actuel fait l'affaire en
matière de stabilité... En revanche si j'étais vous, je regarderais de
près les caractéristiques du genre filtrage, NAT, etc., qui peuvent être
_très_ utiles s'il y a plusieurs machines derrière sur un LAN. C'est
plutôt là-dessus que votre choix devrait se faire. Et sur le prix, bien
entendu. :-)

Bruno

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE