Re: [HS] stabilité des modems adsl

> je vais installer un serveur à une association, et je me pause des
> questions sur les modems ADSL.
>
> Est-ce que le sagem fast 800 est stable ? Vaut-il mieux un modem
> ethernet ? Est-ce qu'un Alcatel Speedtouch est plus stable qu'un Sagem
> ? ...

Les modems USB sont plus embettants à installer.
Ensuite, ceux-ci prenant leur alimentation par le port USB, il arrive
que la carte mère ne suive pas au niveau de la puissance et qu'il faille
acheter une hub USB externe doté de sa propre alimentation pour nourrir
le modem.

De plus, un modem ethernet te permet plus facilement de faire accéder
tout ton réseau local au net: tu le colles sur un routeur et c'est fait.
Un modem USB par contre tu devras soit lui trouver un routeur USB
(cher), soit le mettre sur un pc qui fera office de passerelle.

Dernièrement, et bien sûr ce n'est ici fondé sur rien de concret, mais
faire passer du tcp/ip par port USB m'a toujours paru être une bien
drôle d'idée, je ne trouve pas que ce soit très adapté à l'optique
"réseau". Mais ça c'est une simple question de principe... :)

Bref, je te conseille un ethernet.

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais vu de modem ethernet avoir
un problème de stabilité. Je ne peux pas en dire autant des modems USB,
pour des problèmes d'alimentation justement (alcatel speedtouch).

Cédric