montage "automatique" de repertoires windows distants

bonsoir,

je désire que certaines utilisateurs aient accès depuis leur compte debian
à leur répertoire dédié sous windows.
J'aimerai que le montage soit automatique au démarrage par exemple,
de façon à ce que je n'ai jamais à intervenir.
L'idéal serait que tous les droits soient respectés, i.e. que l'utilisateur
concerné puisse définir les droits de lecture et d'écriture sur ce montage,
mais c'est la cerise sur le gateau.

Pour l'instant, j'utilise un mount dans /etc/fstab :
//machine/partage    /home/user/machine        smbfs   credentials=/etc/samba/user.cred   0       0

Premier problème :
Lors d'un boot, ça n'a pas monté, le boot suivant, jétais devant
la console à faire des control-s control-q pour voir une éventuelle
erreur, et ça a monté. Problème de pas-de-chance ? Problème de
timing ? Mon log.smbd contient exactement les mêmes lignes
pour les deux boots.

Second problème :
c'est root qui monte le répertoire distant, et même si user possède
les droits sur le répertoire /home/user/machine, après l'exécution
de la commande mount, le mount point "écrase" le répertoire. Or
root a par défaut son umask à 0022, donc ne permet pas l'écriture
dans ses fichiers.
En exécutant la commande de mount à la mano, après un umask 0,
plus de problème. Mais on est obligé de laisser tout le monde
accéder totalement au répertoire pour que user puisse y aller.

Bon, l'idée de base qui m'est venue, c'est que le montage devrait
être fait par l'utilisateur à sa connexion, comme ça pas de mount
inutiles et pas de problèmes de droits.

Le truc, c'est que je peux monter le répertoire (l'utilisateur est alors
propriétaire du mount point), mais pas le demonter :
$ umount /home/user/machine/
umount: //MACHINE/partage: not found
umount: /home/user/machine: must be superuser to umount

Par ailleurs, j'ai peur que le répertoire soit monté plusieurs fois
par l'utilisateur. Ainsi si j'exécute plusieurs fois la commande mount
idoine, j'ai plusieurs lignes
//MACHINE/partage on /home/user/machine type smbfs (0)
qui apparaissent en exécutant mount.
En essayant de démonter le répertoire distant, j'ai autant d'erreurs
semblable à la précédente que de montages.
Root est obligé d'exécutaer autant de fois umount que de mount pour
corriger le problème.
Le problème n'est a priori pas très grave car le montage fonctionne
correctement, même s'il est en plusieurs exemplaires, mais ça pue.

J'ai lu 1000 fois man mount et samba-howto, ce qui ne signifie pas
que j'ai tout retenu et tout compris, loin s'en faut.
J'apprécierais des commentaires avisés et quelques conseils sur
LA méthode qui marche et que je suis le seul à ne pas utiliser :)

Sinon, bonne soirée quand même !
--
PII233