Re: créer un réseau local [suite]

* Santi MAURO <s.mauro@wanadoo.fr> [2003-08-25 14:42] :

> Bonjour,
>
> Exusez-moi pour le ratés...
>
> Grâce à la remarque de Claude, j'ai pu cerner le problème :
>
> Le bios attribuait une IRQ  supérieure à  16  (19 sous windaube), et
> il parait que ce n'est pas possible sous Linux.

Si, si, c'est possible. Il faut seulement penser à compiler le noyau (ou
utiliser un noyau) avec l'option IO-APIC :

$ cat /proc/interrupts
           CPU0
  0:   60546784  local-APIC-edge  timer
  1:     368710    IO-APIC-edge  keyboard
  2:          0          XT-PIC  cascade
  8:          3    IO-APIC-edge  rtc
 12:    1577426    IO-APIC-edge  PS/2 Mouse
 14:     562434    IO-APIC-edge  ide0
 15:         15    IO-APIC-edge  ide1
 16:     332278   IO-APIC-level  i810@PCI:0:2:0
 17:          0   IO-APIC-level  Intel ICH2
 20:    2221909   IO-APIC-level  eth0
NMI:          0
LOC:   60548984
ERR:          0
MIS:          0
$

> [...]
> pour que tout marche bien.
>
> Autre question :
>
> Ayant maintenant deux  micros A et B reliés par un cable et les commandes
>
> ping 192.168.0.1
>
> ping 192.168.0.2
>
> marchant bien, je voudrais les faire converser de façon plus utile.
> Où puis-je trouver une documentation, un tutoriel qui explique comment
> faire pour utiliser des commandes du genre
>
> ping toto, ping titi, ftp titi, ftp toto, telnet toto, telnet titi etc.
>
> Quels sont les paquets à installer, sur quelle machine (A ou B),

Tu as besoin de 2 choses : un moyen de faire la traduction des noms titi
et toto vers les adresses IP (par serveur de noms ou plus simplement par
la configuration des fichiers adaptés) et des serveurs FTP, telnet, etc.
qui te fournissent les services que tu désires utiliser.

Bon, moi, j'ai un gros faible pour mon premier bouquin sur le réseau
chez O'Reilly : le "Linux Network Administrator's Guide"
(http://www.oreilly.com/catalog/linag2/book/). (disponible en français,
mais en bouquin seulement, il me semble)

Tu peux également lire le "Linux Networking HOWTO" (du même nom en
anglais) à l'adresse suivante :

http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/Net-HOWTO.html

(Le "Installation de votre nouveau domaine Mini-HOWTO" et le
"Possibilités réseau de Linux HOWTO" me paraissent un peu compliqués
pour ce que tu veux faire, mais tu peux y jeter un coup d'oeil)

Bonne lecture,

Fred

Code de conduite des listes Debian