Re: sites français relatifs à Debian

Georges Mariano wrote:
> [...]
> pour une même bonne volonté...
>
> Sans faire dans l'exhaustif, plusieurs sites sont dispos mais globalement ils
> font (+ ou -) la même chose (nouvelles de Debian, documentations diverses,
> liens, ...). Ce qui est dommage c'est que visiblement certains efforts louables
> finissent par s'essoufler [isolement => lassitude ?] et on fini par ne plus
> savoir quel(s) site(s) il faut surveiller / suivre / aider ...
>
> Qu'est ce qui fait qu'on créée un _autre_ site ? Pourquoi ne s'intègre-t-on pas
> dans un "groupe" existant ? ... Ce serait quoi le site "central" attractif ?

Etant un peu dans ce cas, je vais essayer d'expliquer mes motivations ... La
rédaction de doc est souvent faite pour soi-même. Il n'y a qu'à voir les projets
de documentation qui ont commencé par la rédaction de petites
fiches/aides-mémoire de l'auteur pour lui-même.
Pourquoi ne pas proposer ses docs/fiches alors ? Tout simplement parce que c'est
compliqué. Si on veut intégrer/proposer son travail pour un autre projet, il
faut faire attention aux fautes d'orthographes, bien écrire, bien présenter,
éviter les "à peu près" ... bref avoir une rigueur qui demande du temps de
travail. Si on manque de rigueur, ou si on dit des bétises, on s'expose a des
critiques (pas toujours très ... calmes), bref, tant qu'on ne se sent pas
maîtriser le sujet à fond, on n'ose pas proposer sa contribution à une doc de
référence (mes contributions prochaines ne montrent pas que je sous-entends que
je suis un maître du sujet, ... loin de là ;)

> Y-a-t-il la même dispersion chez nos voisins européens ? (j'en sais rien)
Aucune idée.

> Si ceux qui se sentent concernés pouvaient répondre, cela ferait peut-être un
> débat intéressant pour cette liste  non ??
Ma réponse est celle de quelqu'un qui avait des docs sur son site perso depuis
un bon moment (et aucune visite biensûr), et qui pense très prochainement les
diffuser (<private joke>si si ! Dans les jours prochains elle arrive la doc
promise, toujours pas eu le temps de la relire ! <private joke>)

> L'argument de la liberté, du choix, etc ne me semble pas convaincant si au final
> l'impression globale vire à un enesemble hétéroclite de site confidentiels
> (j'exagère)
Je pense que c'est surtout le fait de pas vouloir intégrer un projet et
s'exposer aux critiques... Sinon, le nombre de personnes rédigeant des howto
seraient beaucoup plus important, et celles écrivant de nouvelles docs dans leur
coin, minoritaires.

> Exemple vécu ce soir : si je pars de debianplanet.org et que je clique sur le
> premier site français, c'est debianworld.org, très esthétique mais où la
> dernière actualité remonte à avril 2003 ... et la dernière doc déposée février
2003.
Très bonne actualité ce jour là, ceci dit en passant :-D

> C'est pas un peu dommage ?
Euh ... si ?

Bonne journée

Guillaume Lehmann

--
Elève Mastaire en Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques
promo 2003 DESS STRI - Toulouse III