reconnaissance de carte graphique

Bonjour à tous,

je viens d'installer une debian ( :-) ) et j'ai quelques problèmes pour que ma carte graphique soit reconnue. C'est une ATI RADEON 8500LE. J'ai installé mplayer et beaucoup des video output (vidix...), mais la seule manière de regarder un film est en lançant

mplayer -vo dga

le résultat est uniquement en plein écran...

Il semblerait de plus que l'accélération matérielle ne marche pas (les jeux sont très lents)..;

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire comment tester si ma carte graphique est reconnue ou pas?
Et comment désinstaller les drivers et les réinstaller ensuite?

Merci
David