Re: docbook XML et debian

Salut,

On Tue, Jul 29, 2003 at 23:56:40 +0200, Charles Plessy wrote:
> J'utilise docbook-xml et je produis du html avec xsltproc et les
> feuilles de style dockbook.xsl et chunk.xsl.
>
> Pourquoi y-a-t-il deux paquets coexistant dans sid : docbook-xsl et
> docbook-xsl-stylesheets??

Je ne sais pas. Ne serait-ce pas un oubli? En tout cas, docbook-xsl
remplace docbook-xsl-stylesheets, et le docbook-xsl-stylesheets de
sid est le même que celui de stable.

À part ça, concernant l'écriture de fichiers DocBook pour faire des
pages web (HTML ou XHTML) avec XSLT, j'avais crossposté ceci dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs et fr.comp.text.xml, mais je n'ai
pas eu de réponse:

Y a-t-il des documents expliquant comment on peut écrire un site web à
partir de sources en DocBook (éventuellement modifié) et transformées
par XSLT?

J'aimerais par exemple savoir ce qu'il faut mettre dans le source pour
générer des <link rel="up".../>, des titres pour les abréviations et
acronymes (faut-il modifier la DTD pour ajouter un attribut adéquat à
ces éléments ou alors y a-t-il une solution préférable?), etc.

D'autre part, comment gérer plusieurs langues (pour produire des pages
web dans plusieurs langues)? On écrit un fichier par langue (ce que je
fais actuellement avec mes sources en XHTML) ou y a-t-il une solution
préférable?

Pour les liens, je pense ne plus mettre d'URL en dur dans mes sources,
mais aller les chercher dans une base de données externes (en XML),
qui me servira aussi de bookmarks. C'est mieux question maintenance.
Je suppose que c'est olink qu'il faut que j'utilise. Des indications
sur comment l'utiliser? (La doc mentionne les attributs targetptr et
targetdoc, mais ne les décrit même pas!)

Existe-t-il un élément (ou autre chose) permettant de faire un
remplacement? Par exemple:

  Ce document a été généré à la date <ext value="date"/>.

et le <ext value="date"/> est remplacé par la date courante (le
remplacement en question étant défini dans la feuille de styles
XSLT). Pour le moment, avec mes source en XHTML, j'utilise des
PI pour faire du remplacement, mais ce n'est pas terrible, car
une PI n'a pas un modèle "nom + succession d'attributs".

(la doc en question étant le paquet docbook-defguide). Pour info,
voici les en-têtes principaux de cet article: