Re: Correspondance/lien module/interface de configuration kernel

* CAPRON Romain <capron.romain@matmut.fr> [2003-07-24 09:55] :
> Bonjour à tous,
>
> Je voudrais savoir s'il existe un moyen simple de trouver comment générer un
> module donné lors de la compilation d'un noyau.

[...]

> Malheureusement, je ne sais pas quelle option activer dans la section SOUND
> de l'interface de configuration du noyau pour avoir simplement ce module
> i810_audio.
> La section Documentation fournie avec le noyau ne le dit pas...

En fait, elle le dit dans le fichier Configure.help, mais il faut faire
un peu de recherche manuelle :

Intel ICH audio support
CONFIG_SOUND_ICH
  Supports the following chipsets:

  Intel ICH 82801AA
  Intel ICH 82901AB
  Intel 440 MX
  Intel ICH2
  Intel ICH3
  SiS 7012
  NVidia nForce
  AMD 768

  These are audio drivers for integral audio in chipsets of
  motherboards.

  Intel's I/O Controller Hub (ICH) is used on
  810/815/820/840/845/845D/850 motherboards.
  SiS 7012 is used on 645/735/745 motherboards.

Et dans le fichier /usr/src/linux/drivers/sound/Makefile, on trouve un :

obj-$(CONFIG_SOUND_ICH)         += i810_audio.o ac97_codec.o

> Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autre...
> Y aurait il un moyen simple et générique de faire la correspondance ?

Euh, en fait, pas vraiment (sauf à faire un grep systématique dans les
sources du noyau). Cela dit, il est rare que l'on change de module
régulièrement (le chipset audio intégré ne devrait pas trop bouger :-)),
donc cette recherche est effectuée une fois pour toute (sauf quand le
module change de nom).

Il me semble avoir lu quelque part (Kernel Traffic ?) qu'il était
/possible/ qu'à l'avenir l'outil de configuration du noyau Linux propose
une option du style auto-détection des périphériques qui serait, bien
sûr, au choix de l'utilisateur. Mais il est fort possible que ma
mémoire me joue des tours ou/et que cette fonctionnalité ne soit plus
d'actualité.

Bon, j'ai retrouvé quelques pointeurs concernant ceci. Il me semble que
cela a été envisagé à un moment pour CML2, l'outil de configuration du
noyau d'ESR qui a été abandonné par la suite.

http://kt.zork.net/kernel-traffic/kt20010223_108.html#9
http://sourceforge.net/projects/kautoconfigure
(par Giacomo Catenazzi, un développeur Debian)

Fred

Code de conduite des listes Debian