Re: top -->zombies

On Sun, Jun 29, 2003 at 11:39:46AM +0200, Alain Tesio wrote:

> Le kernel garde la liste des processus terminés avec leur statut d'exécution
> tant que leur parent ne l'a pas demandé. Si le parent se termine ou est
> killé avant de demander le code de retour, le fils devient zombie.

Je n'en suis pas sûr.

Tout processus se terminant devrait passer par l'état zombi et y rester
jusqu'à ce que son père prenne connaissance de sa terminaison.

Si le père se termine avant d'avoir pris connaissance de cette
terminaison, le zombi devrait être adopté par le processus numéro 1
(init) qui est avisé que son fils adoptif est terminé et prend en compte
cette terminaison (ce qui entraine la suppression du processus zombi).

En tout cas, les choses se passent ainsi dans le monde Unix. On peut
donc s'attendre à ce que soit pareil avec Linux...

A mon avis, le père du zombi n'est pas terminé, mais quelque chose fait
qu'il ne prend pas connaissance de la terminaison d'un de ses fils.

> Je crois que tu ne peux pas, mais ils ne consomment presque pas de ressources.

Si je me souviens bien, un processus zombi ne consomme qu'une seule
ressource : une entrée dans la table des processus.

Pour te débarasser de tom zombi, une solution particulièrement brutale
serait de tuer son père (champ PPID dans ps) avec un kill -9 par exemple
mais avant de tuer le père, assure toi que les conséquences de sa mort
ne seront pas pire que le mal. Bref, utilise ton jugement.

A+
--
Jérôme