[Cron+Identification] Faire un script de rappel

Lorsqu'un utilisateur s'identifie, dès son arrivé au bureau Gnome, je veux lui lancer un script Python. Mon problème est que je ne sais pas quel fichier est utilisé au démarrage d'un utilisateur.

J'ai également une petite question sur les crons. Si je mets mon cron le premier de chaque mois et que ma machine est éteinte et que je la rallume le 2, sera-t-il pris en compte ?

Quelques infos complémentaires pour mieux comprendre.
  Ce que je veux faire :
- afficher un message à l'arrivé sur leur bureau (Gnome) pour tous les utilisateurs lors de leur première identification du mois.
  Ce grace à quoi je pense le faire :
- les crons dédiés aux utilisateurs ( peut être une modification du script de création (si je comprend bien) ou un nouveau script shell qui lui appelle adduser et fasse l'ajout de ce cron. - un cron global qui aille chercher tous les users et ajoute la ligne du script.