Soft d'alerte de tentatives d'intrusions

Bonjour, j'ai installé une Debian dans un intranet protégé par firewall. Il se contente de faire tourner Samba sans contrôle de domaine.

J'aimerai être alerté par mails des différents problèmes (tentatives de connections...). J'ai trouvé plusieurs appli :
snort
Portsentry
ippl
iplogger
Logcheck

Je pense que certaines sont superflues car je suis protégés par le firewall mais bon...

Lequel me conseillez-vous sachant que je suis plutôt dans la catégorie NeuNeu et que pour moi l'installation de ssh et Samba est une grande victoire :)

Merci pour votre aide.