bug de mount --bind ou erreur ?

bonjour,

j'ai l'impression d'avoir trouvé un bug de mount --bind, mais c'est
peut-être le comportement par défaut. Voici ce que dit mount :

/dev/hda8 on /home type xfs (rw,usrquota,grpquota)
/home/XX on /home/A/XX type xfs (rw,bind)
/home/XX on /home/B/XX type xfs (rw,bind)
/dev/hda9 on /opt type xfs (rw)
/opt/extra_XX on /home/XX/extra type xfs (rw,bind)

En gros les utilisateurs A et B peuvent accéder au home entier de XX
grâce à un bind.
Dans XX il y a un répertoire qui est bindé sur un autre situé sur une
autre partition.

Si je fais un ls sur /home/A/XX je vois tout, y compris le répertoire extra.
Si je fais un ls sur /home/XX/extra, je vois bien tout le contenu de
/opt/extra_XX.
Jusque là, tout fonctionne.
En revanche si je fais un ls sur /home/A/XX/extra, alors j'ai un répertoire
vide, comme si le bind ne pouvait pas suivre plus d'une redirection (ici
/home/A/XX vers /home/XX et on s'arrête là au lieu de continuer ensuite
en faisant /home/XX/extra vers /opt/extra_XX).

Tout ce que dit le man, c'est :
«       Since Linux 2.4.0 it is possible to remount part of the file hierarchy somewhere else. The call is
              mount --bind olddir newdir
»
ce qui n'est pas très restrictif.

Sachant que ce système me sert à placer des fichiers communs (appartenant à XX)
sur un serveur FTP qui n'accepte pas de suivre les liens, que me reste-t-il comme solution à
votre avis (à part créer directement un bind extra dans chaque /home/A, /home/B, etc.)

Cordialement
--
PII233